Psychomotricité

 Denise Caredda, psychomotricienne à Aire sur l'Adour près de Nogaro vous présente la psychomotricité:

LA PSYCHOMOTRICITE :

Psychomotricienne à Aire sur l'Adour près de NogaroLa psychomotricité est une discipline à médiation corporelle. C'est une approche globale qui utilise les possibilités de mouvement du corps, d'expression et de relation. Elle vise à l'harmonie des fonctions motrices et psychiques prenant en compte les dimensions corporelles, cognitives, affectives et identitaires. Elle s'adresse à tout individu dans sa globalité, de la naissance au troisième âge, et lui permet de restructurer l'ensemble de sa personnalité.

 

LE PSYCHOMOTRICIEN :

Le psychomotricien est un professionnel de santé, auxiliaire de médecine, qui travaille sur prescription médicale. Toute thérapie ou rééducation est précédée d'un bilan psychomoteur au cours duquel il dresse l'inventaire des capacités, des difficultés et des manques du sujet et élabore un projet thérapeutique.

 

CHAMPS D'APPLICATION ET DE COMPETENCES :

Le trouble psychomoteur est le reflet corporel d'une perturbation psychique. Sont ainsi pris en charge les troubles de l'image du corps, de la latéralité, les difficultés de coordination-dissociation, les tics, le bégaiement, les troubles de la graphomotricité... et ce, de l'enfant intelligent avec un retard scolaire, jusqu'à la personne âgée, en passant par l''adolscent et l'adulte présentant une déficience ou un trouble de la personnalité.

Afin d'élaborer un projet Thérapeutique, il est utile d'effectuer un bilan personnalisé. Il se réalise en quatre séances. Il permet de cibler au plus près les besoins de l'individu, particulièrement au niveau des enfants pour une prise en charge plus efficace et afin, que celle-ci, ne perdure pas trop dans le temps.

Différentes batteries d'évaluation sont utilisées à cotation standardisée :

- M-ABC qui permet d'évaluer les capacités psychomotrices l'enfant.

- Nepsy, Test de Stroop, Laby-5-12, BHK échelle d'évaluation de l'écriture ches l'enfant et l'adolescent.

- Brief (Inventaire d'Evaluation Comportemental des Fonctions Exécutives) de l'enfant et de l'adulte.

Tarif du bilan : 170.00 euro les quatre séances, un bilan écrit est remis au parents.

Séances de psychomotricité : 38.00 Euro. Durée d'une séance hebdomadaire : 0H45. Possibilité de participation financière de la part de certaines Mutuelles. Se renseigner auprès de celles-ci.

Des séances d'éveil et de développement psychomoteur du bébé,  ayant soit un handicap ou tout simplement un retard psychomoteur, sont proposées. La participation des parents aux séances est vivement souhaitée. C'est la Méthode le Métayer qui est utilisée. En effet, cette technique permet de respecter le développement moteur normal du bébé. L'enfant va  pouvoir ainsi, développer de manière optimale, son équipement psychomoteur, devenir un être à part entière. Et dans la mesure de son potentiel, devenir acteur de sa vie. 

Plus d'infos sur la psychothérapie à Aire sur l'Adour près de Barcelone-Du-Gers