Denise Caredda

La Psychomotricité

Une thérapie à Médiation Psycho-Corporelle

 

C'est une approche globale qui utilise les possibilités de mouvement du corps, d'expression et de relation. Elle vise à l'harmonie des fonctions motrices et psychiques prenant en compte les dimensions corporelles, cognitives, affectives et identitaires. Elle s'adresse à tout individu dans sa globalité, de la naissance au troisième âge, et lui permet de restructurer l'ensemble de sa personnalité.

La Pratique Psychomotrice : 

 

S'intéresse à l'ensemble des relations entre vie mentale, affective et somatique, ainsi qu'à leur expression sur le plan corporel. Elle considère ces manifestations sous l'angle fonctionnel et expressif dans leur interaction avec les facteurs historiques, culturels, sociaux et physique, qui fondent la personne humaine. 

La Psychomotricité s'adresse aussi à des personnes dont l'histoire et les comportements psychomoteurs perturbés constituent un handicap personnel et social, une entrave à l'organisation de leur vie. Ces perturbations peuvent être associées ou non à des atteintes génétiques, neurologiques, sensorielle, somatiques ou psychologiques. 

Le psychomotricien est un professionnel de santé

 

C'est un auxiliaire médical qui travaille sur prescription médicale. Toute thérapie ou rééducation est précédée d'un bilan psychomoteur au cours duquel il dresse l'inventaire des capacités, des difficultés et des manques du sujet et élabore un projet thérapeutique.

Faites appel à mes services de Psychomotricienne !

Champs d'application et compétences

Denise Caredda

 

La psychomotricienne a donc pour rôle d’aider son patient à trouver ou à retrouver un équilibre, une harmonie, à mieux prendre conscience de son corps sur le plan moteur, mais aussi à différents niveaux de son être, tant sur le plan cognitif, affectif, perceptif et de la communication. Et ainsi, l’individu peut devenir une personne à part entière et capable de s’exprimer dans le temps et dans l’espace, mais aussi dans la relation à autrui.
En un mot, la thérapie psychomotrice permet à l’individu de mieux s’adapter et s’intégrer à son environnement, qu’il soit social, scolaire ou professionnel.

Dans le cadre de la prévention, le thérapeute en psychomotricité peut notamment intervenir :

- Dans l’éducation précoce des nourrissons et l’accompagnement des parents, lors d’un handicap ou de retard dans le développement psychomoteur.

- Au niveau des enfants en difficultés ou échec scolaire ou ayant des troubles comportementaux et relationnels.

- Auprès des adultes lors de dépression ou de stress tant sur le plan personnel, que professionnel.

- Chez les personnes âgées, afin de favoriser l’autonomie et la mobilité psychocorporelle.

Le trouble psychomoteur est le reflet corporel d'une perturbation psychique. Sont ainsi pris en charge les troubles de l'image du corps, de la latéralité, les difficultés de coordination-dissociation, les tics, le bégaiement, les troubles de la graphomotricité... Et ce, de l'enfant intelligent avec un retard scolaire, jusqu'à la personne âgée, en passant par l'adolescent et l'adulte présentant une déficience ou un trouble de la personnalité.

Afin d'élaborer un projet Thérapeutique, il est utile d'effectuer un bilan personnalisé. Il se réalise en quatre séances. Il permet de cibler au plus près les besoins de l'individu, particulièrement au niveau des enfants, pour une prise en charge plus efficace et afin que celle-ci ne perdure pas trop dans le temps.

Différentes batteries d'évaluation sont utilisées à cotation standardisée :

- M-ABC qui permet d'évaluer les capacités psychomotrices l'enfant.

- Nepsy, Test de Stroop, Laby-5-12, BHK, échelle d'évaluation de l'écriture chez l'enfant et l'adolescent etc...

- Brief (Inventaire d'Évaluation Comportemental des Fonctions Exécutives) de l'enfant et de l'adulte.

 

Tarif du bilan :

180.00 euros

Les quatre séances, un bilan écrit est remis aux parents.
(90.00 € à la 1ʳᵉ séance et 90.00 €, à la remise du bilan)

Séances de psychomotricité :

40.00 euros

Durée d'une séance hebdomadaire :

45 minutes

Possibilité de participation financière de la part de certaines Mutuelles. Se renseigner auprès de celles-ci. 

Dans certains cas, la M.D.P.H peut aussi intervenir sûr. Il en est de même pour des personnes bénéficiant de la CMU, une demande d'aide exceptionnelle du fond de solidarité de la CPAM, peut parfois être accordé en fonction des revenus des parents.

HORAIRES

Lundi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30

Mardi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30

Mercredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30

Jeudi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30

Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h30

Une question ? Envie de me rencontrer ?

N'hésitez pas à me contacter !

Horaires

Lundi au Vendredi
de 09h à 12h
et de 14h30 à 19h30
Week-end
Fermé