Initiation à la méditation

Denise Caredda, psychomotricienne à Aire sur l'Adour près de Nogaro vous initie à la méditation,


Souvent les personnes qui viennent en consultation à mon cabinet, me demandent : comment fait-on pour entrer en contact avec soi ? Comment fait-on pour méditer ?

Les questions que l'on pourraient se poser sont : "Pourquoi Méditer ? Quel est l'intérêt de cette pratique "?

Dans la vie parfois, nous avons le désir d'apprendre différentes disciplines, qu'elles soient sportives, musicales ou artistiques. Pour pouvoir exercer ces dernières, nous devons nous entraîner régulièrement et avec assiduité, pour développer les compétences requises. On perçoit alors, le potentiel en nous en répétant les efforts et tous les bénéfices que l'on va en retirer avec le temps. Si on ne s'entraînent pas, les résultats obtenus dans ces displines seront très loin du potentiel que nous avons en nous. Le résultat ne sera que de 10%.

C'est la même chose avec notre mental. En effet, nous sous-estimons notre pouvoir de transformation de l'esprit. Nous aspirons à nous libérer des souffrances et à vivre heureux. Mais pour cela, il y a certaines conditions extérieures et intérieures à identifier et à comprendre.  Mais, la plus part du temps, on ignore comment le mental fonctionne et expérimente la façon dont, notre esprit transforme parfois les conditions extérieures ou même intérieures, en mal être. On peut se sentir misérable dans un lieu paradisiaque ou joyeux durant des circonstances difficiles.

Si la question est de savoir si nous pouvons réellement changer ? La réponse est oui. Nous avons en tant qu'être humain, une qualité essentielle, qui est la conscience.

La réalité, nous apparaît à travers un schéma cognitif qui amène des constructions mentales et des croyances limitantes.

La notion fondamentale d'entraînement de l'esprit, par la méditation,  amène à modifier la façon de percevoir les choses et tout ce qui entraîne les croyances, les limites internes. L'entraînement consistera donc, à modifier la façon dont nous expérimentons nos vies dans différents domaines. 

La véritable liberté est d'être maître de son esprit, de pouvoir être maître de ses choix et de pouvoir aller dans la direction choisie, sans être détourné par toutes ses pensées.

Quand on démarre la méditation, notre esprit est tel un singe attaché, qui se débat dans tous les sens.

Quel que soit ce que vous voulez cultiver grâce à la méditation, que cela soit  la compassion,  l'équilibre émotionnel, la compréhension des émotions, ou vivre de la sérénité dans vos vies, dans tous les cas, vous avez besoin d'un minimum de calme intérieur, de stabilité et de clarté.

Méditer ne consiste pas à faire le vide, cela ne marcherait pas de toute façon, mais plutôt atteindre un minimum de calme intérieur pour cultiver ou modifier quelque chose en soi. Méditer signifie s'habituer à la façon dont  fonctionne notre esprit et à cultiver nos qualités de coeur. 

Une fois acquis certaines compétences, on peut en développer d'autres, comme gérer des émotions négatives, modifier un comportement, développer un sentiment d'amour inconditionnel pour une personne qui nous est chère etc...

Le fait de pratiquer régulièrement la méditation, apportera de grands changements dans vos vies, au fil du temps.

En méditant, vous pourrez observer :  des changements dans votre état d'esprit, votre niveau de stress et la qualité de votre système immunitaire.

Je vous offre gratuitement, l'opportunité de vous initier à la méditation, une fois par mois :

  • Le samedi après-midi à 16h30. 
  • Durée de la rencontre : 1h00  à 1h30

Seule condition, c'est de vous inscrire, svp, au 05 58 03 38 67 car les places sont limitées. Merci d'avance.

Dates prévues pour l'année 2018-2019 : 08/09 -

Je reste à votre écoute pour tous renseignements complèmentaires au :

06 84 86 30 39 ou au 05 58 03 38 67

Lieu de rendez-vous Aire sur l'Adour près de Riscle.

Plus d'infos sur la psychothérapie à Aire sur l'Adour près de Barcelon-Du-Gerc